Le temple des chauves-souris / Bats temple

Tout près de la fonderie de Chachoengsao où je vais faire mes sculptures en bronze, à environ 100 kms de Bangkok, j’ai découvert un lieu étonnant : le Wat Pho Bang Khla, un temple thaï du 18è siècle. Le bâtiment en lui-même n’a rien d’exceptionnel mais sa particularité est qu’il abrite des milliers de roussettes. Fructivore, également appelée renard volant, la roussette est la plus grande des chauve-souris. Au Wat Pho Bang Khla, il suffit de lever les yeux pour les observer, nichées par centaines dans les arbres. A droite de l’entrée principale, une tour permet de s’en approcher et de les voir s’accoupler, dormir ou se nourrir. En février et mars de chaque année, les ébats sont d’ailleurs violents et bruyants, le mâle se faisant régulièrement rejeté et mais n’hésitant pas à mordre une femelle afin de la soumettre. Attention cependant aux déjections aériennes !

Pour un déjeuner avant ou après la visite du temple, je me rends dans un restaurant faisant face à la mangrove, endroit fort apprécié des thaïlandais, notamment pour ses fruits de mer (attention, le pesage des crevettes est très approximatif et se fait toujours aux dépens du client). En mars, la province de Chachoengsao organise le festival des mangues, fruit vedette du coin. Au retour, n’hésitez pas à acheter quelques fruits au marché du village, bien moins chers qu’à Bangkok ! Une belle journée à la campagne, loin du tumulte de la capitale !

S’y rendre (100 kms de Bangkok) : highway 34 Bang Na – Trat puis highway 314 en direction de Bang Pakong – Chachoengsao, prendre la direction Bang Khla, aller tout droit. A une intersection où il n’est plus possible d’aller tout droit, tourner à gauche pour le temple ou à droite pour le restaurant (pour le resto, aller tout droit, passer le marché puis un ou deux ponts, et tourner à gauche après le panneau Pra Sathup Chedi) … la carte de visite est en thai alors je ne connais pas le nom du resto mais voici le téléphone : 08 6155 7111 ou 03 854 27 94.

Le temple des chauve-souris / Bats temple (Wat Pho Bang Khla - Chachoengsao)

Le temple des chauve-souris / Bats temple (Wat Pho Bang Khla - Chachoengsao)

Le temple des chauve-souris / Bats temple (Wat Pho Bang Khla - Chachoengsao)

Le temple des chauve-souris / Bats temple (Wat Pho Bang Khla - Chachoengsao)

Une mère et son bébé / A mother and her baby

Son envergure peut atteindre 1,50 m / Bats fruits may be 1.5 m wide

Un couple en plein ébats / Two bats making love

Restaurant au bord de la mangrove / Seafood restaurant in the mangrove

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :