Body Show

Désormais interdite en France pour atteinte à la dignité humaine (après une expo à Lyon et à Marseille), l’exposition de corps humains est organisée à Bangkok jusqu’au 3 avril 2011.  J’ai eu l’occasion d’y aller avec deux amis qui avaient étudié l’anatomie, rendant la visite intéressante d’un point de vue scientifique. L’expo n’est pas macabre :  le procédé de la plastination (préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par de la silicone) permet de montrer la  complexité du corps humain d’une façon étonnamment détaillée et réaliste et de sensibiliser l’audience en présentant à la fois des organes sains et malades.

Mais celle à Bangkok s’est révélée décevante : moins étendue que son concurrent et grand frère le Body Worlds (la licence de plastination a été rachetée à l’inventeur allemand) ; aucune explication écrite en anglais (tout est en thaï) ; aucune mention sur le procédé ; pas de corps d’animaux, uniquement 4 corps d’hommes asiatiques aux côtés de quelque deux cents pièces anatomiques.

Au-delà de l’aspect organisationnel, c’est surtout le traitement irrespectueux des corps humains qui m’a choquée : le public, à qui est remis un gant en plastique à l’entrée, est autorisé à toucher les corps, ramenant ainsi les corps de véritables êtres humains à de simples attractions et objets. De même, les corps sont présentés dans des situations ludiques qui n’ont rien à voir avec l’art ou un quelconque aspect éducatif : jouant au golf ou au foot, assis sur une harley-davidson ou habillé en boxeur.

L’événement mondial, pour sa part, est d’autant plus dérangeant que le protagoniste, le docteur Gunther Von Hagens, devenu multimillionnaire, propose des corps à la vente via internet aux professionnels médicaux (www.plastination-products.com), les corps de donateurs volontaires !

Oui pour le procédé révolutionnaire de la plastination ! Non à l’exploitation de cette technique à des fins commerciales ! Et depuis cette visite, j’ai du mal à manger des gros morceaux de viande et à ronger des os, moi qui suis une grande carnivore devant l’éternel !

BODY SHOW ASIA TOUR (http://thebodyshow.com.sg/) : Sukhumvit soi 24 au The Capitol Club Ground, President Park Club – 380 B – 11h à 21h

BODY WORLD : www.bodyworlds.com

A l'entrée du show / At the entrance

Corps de femme découpé en 409 parties / Woman body cut into 409 pieces

Un homme mis en situation de joueur de foot / Body displayed as a football player

Le système digestif / Digestive system

Body Show Bangkok

Un squelette en boxeur thaï / A kick boxing skeleton


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :